FOURMIES - Crématorium

La construction du Crématorium a été conçue suivant les critères d’une démarche et d’une réflexion de Haute Qualité Environnementale et de Développement Durable.

Les espaces ont été imaginés dans le souci constant de la parfaite adéquation du lieu et des ambiances, aux différentes étapes de la cérémonie, dans une chronologie rigoureuse, exempte de ruptures et d’anachronismes dérangeants.

Dans un moment douloureux, où tout un chacun perd ses repères, le construit épaule les Familles dans leur épreuve, avec humilité et discrétion, tout en imposant des proportions, à l’échelle de l’évènement.

Un parvis conséquent et largement couvert en partie permet aux familles de se retrouver à l’abri des intempéries. Celui-ci fait partie intégrante de l’aménagement des espaces extérieurs, il participe au bien être du lieu. De ce parvis l’accès au bâtiment est très facilement repérable par chacun.

L’entrée du bâtiment est agrémentée d’espace végétal dédié, l’identification de celle-ci est de ce fait immédiate.

Nous avons affirmé la volonté de masquer l’aspect technique de l’établissement.

La zone technique est implantée au Nord de façon à ne pas être vue depuis l’accès principal des Familles et rendre imperceptible le fonctionnement interne du Crématorium depuis la partie Publique.

En complément de l’éloignement de cette zone par rapport aux zones publiques, la discrétion sonore et olfactive sera obtenue par la qualité des équipements de crémation et de filtration.

La cour de service est protégée par un mur de clôture, de sorte que la manipulation des cercueils depuis les véhicules se fasse discrètement, à l’abri des regards.

Dans la cour de service sont implantés les aéroréfrigérants nécessaires au process de filtration des fumées.

De même, les cheminées sont dissimulées par un édicule émergeant de la toiture de la partie technique.

Le traitement des aménagements extérieurs dans l’emprise concédée pour le crématorium associe le minéral et le végétal et ce afin d’apporter la sérénité nécessaire pendant les moments de recueillements des familles dans le site cinéraire.

Celui-ci s’aménage selon un parcours menant aux cavurnes, au colombarium ou au jardin du souvenir.

Le terrain mis à disposition pour le projet présente un espace vert avec des sujets existants variés qui sont conservés, permettant ainsi une intimité naturelle du site cinéraire depuis la rue Théophile

Legrand.

Le projet dans sa globalité, se veut sobre d’un point de vue volumétrique et architectural, apportant la touche de contemporain et l’image architecturale suffisante à l’esprit du lieu.

La fonctionnalité du lieu étant une priorité, ou dans ces moments le manque de repère est certain.

Nous nous sommes efforcé à garantir l’orientation des lieux aux familles, en créant depuis la zone de stationnement un cheminement unique menant par une signalétique identifiable à l’entrée principale, ainsi qu’au site cinéraire.

Ce traitement architectural, mariant harmonieusement les matériaux, caractérise cet équipement, en phase avec son époque tout en amenant la simplicité et la sobriété de celui-ci mêlé à la sérénité des aménagements extérieurs.

Une décoration intérieure chaleureuse et colorée mariant harmonieusement le minéral et la transparence sur le végétal extérieur associé à des teintes naturelles, tendra à créer des ambiances

apaisantes, propices au recueillement.

Intervenants :
Alain JANIAUD
Surface :
518
Coût :

1 440 449 € HT

Objectifs :

DCE Décembre 2018