Crématorium de la ville de Montereau-Fault-Yonne

 

Une intégration environnementale

Le crématorium est au même titre que l’hôtel de ville, l’église, le cimetière un élément signifiant de la Ville.

La discrétion, la sobriété, la lisibilité, l’élégance sont les qualités à rechercher. La simplicité du bâtiment deviendra sa richesse.

Nous nous sommes attachés à l’inscrire dans le paysage environnant et de profiter de ce vaste espace naturel. La colline proche magnifiée par la présence du Prieuré Saint-Martin, servira de panorama dans les lieux de recueillement et de convivialité.

La parcelle sera paysagée en utilisant des végétaux endémiques. Ce traitement des espaces extérieurs invitera au recueillement et à la promenade. Il isolera visuellement le crématorium des habitations voisines.

Une allée minérale assurera la liaison avec le cimetière et le jardin du souvenir.

- La discrétion

 

Dans un moment douloureux, où tout un chacun perd ses repères, le construit épaule les familles dans leur épreuve, avec humilité et discrétion, tout en imposant des proportions, à l’échelle de l’évènement. En ce sens, nous avons affirmé la volonté de masquer l’aspect technique de cet établissement. L’accès technique est repoussé en fond de parcelle côté Nord-Ouest, afin d’escamoter « les coulisses » du crématorium.

La discrétion sonore et olfactive, bien sûr, obtenue par la qualité des équipements de crémation et de filtration.

- Une marche en avant pour éviter la promiscuité

 

Les locaux d’accueil et de cérémonie sont conçus afin d’éviter une cohabitation éventuelle entre 2 familles.

 

familles.

- Une décoration chaleureuse et colorée

 

Mariage harmonieux entre le minéral et le végétal jouant sur des teintes naturelles, largement ponctuée par la présence de bois.

- Un lieu polyculte

 

Aucun élément architectural ne fait référence à une religion particulière. Tout un chacun peut évoluer dans l’édifice et le déroulé de la cérémonie, sans être heurté par une connotation particulière.

- Une nécessaire évolutivité

 

En cas de cérémonie nécessitant une grande capacité d’accueil, il sera possible d’ouvrir la salle sur une aire couverte côté patio. La salle de convivialité pourra être également utilisée grâce à un système vidéo et d’un écran de grandes dimensions.

Ultérieurement, la capacité du crématorium pourra être augmentée avec la création d’une nouvelle salle de cérémonie en conservant la logique des flux public et technique.

 

 

Intervenants :
Alain JANIAUD
Surface :
646m2
Coût :

1 455 000 € HT

Objectifs :

Concours 2017