BRISSAC - Crématorium

Le crématorium a été conçu en observant une démarche et une réflexion de Haute Qualité Environnementale et de

développement durable.

 

Les critères suivants ont guidé notre choix :

 

- Une intégration environnementale

Le bâtiment envisagé se développe sur un seul niveau, à rez-de-chaussée, accessible de plain-pied

 

Pour mieux inscrire ce bâtiment dans le contexte environnant nous avons privilégié une architecture de type pavillonnaire avec plusieurs volumes venant s’imbriquer les uns dans les autres et recevant des couvertures à 2 ou 4 pans. Chacun de ces volumes correspond à des fonctionnalités intérieures bien définies.

  • Le volume « Sud » abrite les salles de cérémonie.
  • Le volume « Est » accueille les espaces de convivialité et d’attente.
  • Le volume « Nord-Ouest » regroupe tous les locaux techniques et les locaux de service.

 

Enfin, le corps de bâtiment qui relie ces 3 volumes reçoit les espaces d’accueil, réception et remise des cendres ainsi qu’un vaste hall formant promenoir.

 

Sans geste architectural sentencieux, la discrétion, la simplicité, la sobriété, la lisibilité des espaces sont les qualités qui ont été recherchées pour la réalisation de cet ensemble.

 

La simplicité de ce bâtiment deviendra sa richesse.

 

Devant le hall – promenoir et la salle de convivialité de larges débords de toiture permettront aux familles de se réunir à l’abri des intempéries. Ces larges débords de toiture joueront également le rôle de pare soleil au droit de leurs façades très largement vitrées.

 

L’implantation du crématorium a été prévue dans l’angle Nord Ouest de la parcelle afin de préserver un large espace sur le devant du Bâtiment permettant d’y aménager un parking de 40 places dont 2 aux normes PMR, et un espace vert agrémenté d’arbres, plantes et végétaux d’essences endémiques.

 

Dans cet espace vert, en dehors des flux principaux d’accès, seront aménagés un Columbarium et un Jardin du souvenir. Ces lieux de souvenir seront desservis par une allée sillonnant à travers l’écran de verdure, dans une ambiance calme et apaisante, invitant au recueillement et à la promenade.

 

Le columbarium et le jardin du souvenir seront traités par des placettes autour desquelles ou au centre desquelles seront

mis en œuvre des colonnes columbarium et des tables de la mémoire en granit,

 

Intervenants :
Alain JANIAUD
Surface :
654m2
Coût :

1 800 000 € HT

Objectifs :

Concours 2017